Aller au contenu

FAQ Transcription audio en français et en espagnol


Retrouvez la liste des questions les plus fréquemment posées sur la transcription audio. Si votre question ne s’y trouve pas, n’hésitez pas à la poser via le formulaire de contact.


  • À qui s’adresse la prestation de transcription audio ?

    La prestation de transcription audio s'adresse aux entreprises (PME, multinationales, entreprises familiales, start-up) et aux particuliers.

  • En quoi consiste la transcription audio ?

    La transcription audio est une méthode qui consiste à retranscrire vos fichiers audio (format MP3 ou Wave, hors videos) au format texte (Word, etc.).

  • Quelle est la différence entre une transcription intégrale verbatim "mot à mot" et épurée/remaniée ?

    Une transcription intégrale dite « verbatim » ou « mot à mot » reprend l’intégralité des débats, du discours oral dans son intégralité (onomatopées, hésitations, répétitions, silence, apartés, etc.). Le discours s’accompagne de didascalies (notes) qui guident la lecture et son lecteur.

    Une transcription intégrale dite « verbatim » « épurée ou remaniée » reprend aussi l’intégralité du discours, mais en remaniant la syntaxe, les redondances, l’orthographe, la grammaire en épurant les hésitations, les phrases inachevées et les apartés qui ne sont pas en lien avec la conversation en cours. Le discours est épuré des tics de langage et s’accompagne de didascalies, et de chapôs qui guident la lecture et son lecteur. Si vous souhaitez un exemple concret entre ces deux transcriptions, reportez-vous à la rubrique Prestations transcription.

  • Dans quelles langues sont effectuées les transcriptions audio ?

    Les transcriptions audio effectuées par hispeo sont en français et en espagnol uniquement.

  • La transcription audio peut-elle être réalisée chez le client ?

    Non, il n’y a pas de déplacement chez le client (pas de service de sténotypie). La prestation est réalisée à distance. Vous envoyez votre fichier audio via le formulaire devis transcription ou par mail à contact@hispeo.com (petits fichiers).

  • Quels formats de fichiers sont acceptés dans le cadre de la transcription audio ?

    Tous les formats audio sont acceptés (MP3, WAV, WMA, etc.) hors fichiers vidéos. À noter que les fichiers audio doivent être de bonne qualité sonore. Ils doivent être audibles, compréhensibles et exploitables. À noter que si le fichier audio soumis par le client est inaudible ou inexploitable, hispeo se réserve le droit de ne pas entreprendre la prestation de transcription audio.

  • Mon fichier audio est trop lourd à envoyer, que dois-je faire ?

    En cas de fichiers trop lourds ou volumineux, il vous suffit d’envoyer votre fichier audio via à la plateforme gratuite WeTransfer en indiquant l’adresse e-mail d’hispeo : contact@hispeo.com.

  • En parallèle des fichiers audio, faut-il envoyer d'autres éléments pour la réalisation de la transcription ?

    Oui. La prestation de transcription audio ne se déroulant pas sur un lieu physique, elle repose donc exclusivement sur l’écoute du ou des fichiers audio envoyé(s). Afin de faciliter le travail de transcription, le client doit envoyer les éléments suivants :

    • Type d’événement : réunion, débat, témoignage, entretien, colloque.
    • Contexte et objectif de l'événement ;
    • Nombre d’intervenants ;
    • Identification des voix (noms) ;
    • Fonction de chaque intervenant au sein de l'événement (notamment pour les réunions C.E).
    • Et éventuellement la liste des acronymes, des organismes cités ou de terminologie spécifique métier. Cette liste n’est pas exhaustive. Sans ces éléments, hispeo se réserve le droit de ne pas entreprendre le travail de transcription audio.
  • Le devis de transcription audio est-il gratuit et comment est-il envoyé ?

    Le devis de transcription audio est gratuit et sans engagement. Il est envoyé par mail dans les 24h suivant votre demande.

  • Comment calcule-t-on le prix d’une transcription audio ?

    Le prix d’une transcription de fichiers audio en textes est calculé sur la base de la minute enregistrée. À noter que toute minute dépassée est comptabilisée comme une minute complète. Exemple : un fichier d'1h30 et 10 secondes comptera comme 1h31 soit 91 minutes.

  • Que comprend le tarif de transcription audio ?

    Le tarif de transcription audio comprend la transcription sous format texte (Word et/ou pdf), une relecture (vérification de l’orthographe, ponctuation, grammaire, etc.) et mise en page simple (sauf options souscrites de mise en page personnalisée et selon le type de transcription choisie). À noter que toute correction ou demande de modification, d’ajout, ou de lecture approfondie demandée après l’envoi de la retranscription finalisée fera l’objet d’une facturation supplémentaire (cf. rubrique Tarifs Transcription Audio). Dans ce cas, un supplément de 3 € HT / page révisée pourra être appliqué.

  • Pourquoi les prix des transcriptions audio sont-ils affichés hors taxes ?

    Hispeo en tant qu’entreprise individuelle régie et soumise au régime de l’auto-entrepreunariat a pour obligation légale d’afficher ses prix en euros hors taxes. Les prix affichés sont ceux facturés au client. Aucune TVA n’est appliquée.

  • Je suis un particulier et je souhaite régler mon projet par Paypal. Y a-t-il des frais additionnels Paypal ?

    Oui, en effet. Des frais de gestion Paypal peuvent être refacturés en sus au client selon le montant du projet et de la zone géographique (UE ou hors UE) entre 2% et 5% du montant total du projet. Des frais de gestion qui peuvent commencer à partir de 2 euros, selon le montant du projet. (voir grille Paypal des frais de gestion).

  • Ai-je droit à la remise de 10% sur ma transcription audio ?

    Oui. Vous bénéficiez directement de la remise de bienvenue de 10% sur votre première commande, et ce quelque soit le service choisi : traduction, interprétariat à distance, rédaction, transcription audio. Offre valable une seule fois sur une des prestations.

  • Comment dois-je valider mon devis de rédaction web ?

    Il vous suffit de retourner le devis de rédaction web signé et accompagné de la mention "Bon pour accord" par mail à contact@hispeo.com. Pour rappel, une simple réponse par mail ne fait pas office de validation.

  • Quels sont les modes de paiement et les conditions de règlement pour la prestation de rédaction web ?

    Vous pouvez régler votre prestation de rédaction web par virement bancaire, Paypal et chèque.
    Si vous êtes une entreprise : le règlement s’effectue à 30 jours à partir de l’émission de la facture (date d’envoi de la facture faisant foi). Acompte de 30% à la commande pour débuter la prestation. Pour les projets n’excédant pas 200 €, l’acompte sera de 50 %.

    Si vous êtes un particulier : le règlement s’effectue 100% à la commande. Vous devez régler la prestation en une seule fois. Le travail débutera à réception du règlement.
    Paiement par chèque : si vous optez pour un règlement par chèque, le chèque ne sera encaissé qu’à la finalisation du projet.

  • Quel est délai moyen pour la réalisation d’une transcription audio intégrale ?

    Les délais dépendent de la durée de l’enregistrement, de sa qualité, de la complexité de l’intervention (monologue court ou au contraire débat entre 5 ou 6 personnes, intervenants qui se coupent la parole, etc.).

    Les délais peuvent parier de 3 à 15 jours ouvrés voire plus selon la durée d’enregistrement. Hispeo rappelle que s’agissant de transcription intégrale verbatim « mot à mot » ou épurée, les délais sont généralement plus longs que pour d’autres types de transcription comme les transcriptions de synthèse.

    En règle générale, une transcription intégrale finalisée peut comporter entre 30 et 50 pages voire plus en fonction de la durée, de la langue choisie et du nombre d’intervenants. À cela s’ajoute le travail approfondi de révision, de correction et de réécoute. Plusieurs écoutes sont en effet nécessaires. Les délais sont donc généralement plus importants. Ce délai est indiqué en jours ouvrés dans le devis de transcription audio envoyé au client.

  • La transcription audio doit être confidentielle, est-ce possible ?

    Oui. Hispeo s’engage à ne divulguer aucun fait porté à sa connaissance dans le fichier audio reçu et à n’en tirer aucun avantage avant, pendant et après la prestation. Hispeo peut rédiger, si nécessaire, un accord de confidentialité à la simple demande du client.

  • Comment est envoyée la transcription finalisée ?

    Une fois la transcription audio finalisée, celle-ci est envoyée par mail sous format Word et/ou Pdf.

  • Quand recevrai-je ma facture de transcription audio ?

    À finalisation du projet, vous recevrez votre facture par mail avec la transcription finalisée.



Offre de bienvenue

10% de remise immédiate sur votre première commande


Vous avez un projet ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur les prestations ou avez besoin d’un devis ?

09 50 68 80 36

Lundi au vendredi 9h-18h