FAQ Rédaction web en français
et en espagnol

Retrouvez la liste des questions les plus fréquemment posées sur la rédaction web. Si votre question ne s’y trouve pas, n’hésitez pas à la poser via le formulaire de contact


Quelle est la différence entre la réécriture (rewriting) et la rédaction ?

Le rewriting ou réécriture consiste à retravailler des textes déjà écrits existants en vue de les optimiser et d’en améliorer la qualité rédactionnelle. Il peut s’agir d’améliorer l’orthographe, de retravailler la structure et l’agencement du texte en vue de la lecture, d’effectuer un travail d’optimisation mots-clés, ainsi que d’enrichissement sémantique. La rédaction en revanche est la création sur-mesure d’un texte optimisé. Dans les deux cas, le client doit fournir un brief éditorial pour définir les attentes et objectifs.

Qu’est-ce qu’un brief éditorial ? Que dois-je envoyer par e-mail ?

Un brief éditorial est essentiel, car il constitue la feuille de route du rédacteur Web. Il détaille les attentes et/ou objectifs attendus en terme de rédaction. Pour cela, il doit être relativement précis. Un brief éditorial précis doit comprendre au minimum :

– Nombre de textes à rédiger et le nombre de mots attendus
– Thématique/sujet de l’article à réécrire ou à rédiger
– Objectif de l’article et attentes
– Cible-auditoire/publics visés (profil du lectorat visé)
– Style et ton de l’article (ton léger, article informatif, didactique)
– Présentation de votre marque ou entreprise ou produits en quelques mots
– Envoi de documents annexes si nécessaire en lien avec le sujet à réécrire ou à rédiger. Cette liste n’est pas exhaustive. La liste des mots-clés sera fournie par le client.

Vous devrez transmettre ces éléments par e-mail à contact@hispeo.com ou via le devis rédaction Web lors de votre demande.

En quelles langues ?

Les rédactions Web se font en français ou en espagnol uniquement.

Le devis rédaction web est-il totalement gratuit ? Comment est-il envoyé ?

Le devis transcription est gratuit et sans engagement. Une fois votre demande transmise à contact@hispeo.com ou via le devis rédaction web, Hispeo vous envoie votre devis par e-mail dans les 24 heures.

Comment calcule-t-on le prix d’une rédaction web ?

Le tarif de rédaction ou de réécriture (rewriting) est calculé au mot source en fonction du nombre de mots attendus et/ou du nombre de textes. Se reporter à la rubrique Tarifs rédaction.

Que comprend le tarif rédaction web ?

Le tarif de rédaction web comprend le service de rédaction uniquement (pas d’intégration sous WordPress ou de recherche de mots clés). Le client doit fournir les mots-clés pour le travail d’optimisation. Le tarif réécriture comprend la réécriture d’un texte existant avec consignes, l’ajout de mots-clés et un titre H1. Le tarif rédaction comprend la rédaction d’un texte sur-mesure, l’ajout de mots-clés, styles (gras et italiques), maillage externe et un titre H1 et H2, citations de sources. Possibilité de recherche d’une image (d’un visuel) en lien avec l’article avec l’option “image personnalisée”.

Pourquoi les prix sont-ils affichés hors taxes ?

Hispeo en tant qu’entreprise individuelle régie et soumise au régime de l’auto-entrepreunariat a pour obligation légale d’afficher ses prix hors taxes. Les prix affichés sont ceux qui seront facturés au client. Aucune TVA n’est appliquée.

Ai-je le droit à la remise de 10% sur la rédaction web ?

Oui. Vous bénéficiez directement de la remise de bienvenue 10% sur votre première commande, quel que soit le service choisi : traduction, rédaction, transcription audio. Offre valable une seule fois sur une des prestations.

Comment dois-je valider le devis rédaction web ?

Il vous suffit de retourner le devis rédaction web signé et accompagné de la mention “Bon pour accord par e-mail à contact@hispeo.com en le scannant ou de le retourner par voie postale. Pour rappel, une simple réponse par mail ne pas office de validation.

Quels sont les modes de paiement possibles pour la prestation et les conditions de règlement ?

Vous pouvez régler votre prestation par virement bancaire, Paypal et chèque.
Si vous êtes une entreprise, le règlement s’effectue à 30 jours à partir de l’émission de la facture (date d’envoi de la facture faisant foi). Acompte de 30% à la commande pour débuter la prestation. Pour les projets n’excédant pas 200 €, l’acompte sera de 50 %.

Si vous êtes un particulier : le règlement s’effectue 100% à la commande. Vous devez régler la prestation en une seule fois. Le travail débutera à réception du règlement.

Paiement par chèque : si vous optez pour un règlement par chèque, le chèque ne sera encaissé qu’à la finalisation du projet.

Je souhaite rédiger ou réécrire plusieurs textes. Ai-je droit à une remise spéciale ?

Pour un lot de plus 10 textes, une remise spéciale “gros volumes” ait octroyé. Cette offre est cumulable avec l’offre de remise de bienvenue de 10% si vous êtes nouveau client.

Quel est délai moyen pour la réalisation d’une rédaction web ?

Le délai dépend du nombre de mots et de textes attendus et du service choisi rédaction et réécriture. Il dépend également du brief éditorial fourni et de sa précision. Le délai travail de rédaction est, en règle générale, plus long que le travail de réécriture. Ce délai apparaît en jours ouvrés dans le devis de rédaction web.

Comment est envoyée la rédaction finalisée?

Une fois la rédaction finalisée, celle-ci est envoyée par e-mail sous format Word et/ou PDF.

Quand recevrai-je ma facture de rédaction web ?

À finalisation du projet, vous recevrez votre facture par e-mail avec la rédaction finalisée.

Quels sont les clients qui font appel au service de rédaction web ?

Les entreprises (PME, multinationales, entreprises familiales) et les particuliers. Toute personne porteuse d’un projet plus personnel de transcription audio en français ou en espagnol.


Retrouvez également les FAQ Traduction et Transcription audio en français ou en espagnol.

Offre de bienvenue

10% de remise immédiate sur votre première commande


Vous avez un projet ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur les prestations ou avez besoin d’un devis ?

09 50 68 80 36

Lundi au vendredi 9h-18h